Crédit photo : Studio Pierre2Lune

 

GROSSESSE ET HYPNOSE

 

La grossesse est une période particulière faite de transformations hormonales, physiques, psychiques et émotionnelles. De la conception au début de la vie du bébé, des interrogations naissent, des plaintes et angoisses apparaissent. Ces bouleversements peuvent inquiéter la maman qui a besoin d’être écoutée, rassurée, guidée dans ce qu’elle traverse.

 

L’hypnose accompagne ces femmes et ces couples dans les différentes périodes de la grossesse. Elle trouve sa place tout naturellement pour soutenir, accompagner le(s) futur(s) parent(s), gérer les douleurs, certains désagréments comme les nausées, la fatigue, l’anxiété, voire de restaurer sur un plan psychique des échecs ou traumatismes.

 

L’hypnose aide à :

 

• Gérer les modifications liées à la grossesse : nausées, douleurs, anxiété, fatigue

• Accepter les changements corporels

• Apprendre à se faire confiance

• Gérer ses peurs : autour de la douleur, la péridurale, l’accouchement prématuré, la césarienne

• Etablir une relation privilégiée avec son bébé

• Vivre une sexualité épanouie

• Gérer l’après accouchement : le devenir parent, la dépression post-partum

 

La préparation à l’accouchement :

L’hypnose s’appuie des techniques respiratoires, de relaxation, visualisation et les métaphores spécialement conçues pour la grossesse et l’accouchement. Cet outil permet de mieux vivre ce moment de l’accouchement en faisant appel aux ressources naturelles que chaque femme a en elle, et de diminuer le stress et la douleur des contractions. Cette préparation simple et naturelle permet de vivre, tout en étant consciente, plus pleinement et sereinement le travail périnatal. Il faut compter entre 3 à 5 séances.

 

Les troubles de la fertilité :

Quand la réalité de l’infertilité rencontre le désir de devenir parent, émergent une profonde blessure narcissique, des sentiments d’incapacité, d’incomplétude, voire réactivent les blessures du passé. L’annonce est souvent vécue par les couples comme un traumatisme. L’hypnose va permettre d’apaiser ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir une grossesse « spontanée », de mieux vivre les techniques de procréation médicalement assistée, de gérer le stress de ce parcours, de vivre une sexualité épanouie malgré les contraintes des traitements.

 

 

 

 

Stéphanie MOLISSON - Psychologue - 5 avenue des Platanes - 37170 Chambray-lès-Tours - Tél.02 47 28 15 59